Rien n’est plus difficile que d’enseigner le Qi Gong…

Il est souvent dit que le travail de Qi Gong est basé sur des exercices corporels simples, naturels, fluides et harmonieux, un contrôle de respiration… Mais attention, il y a Qi Gong et Qi Gong !

Le Qi Gong martial est la base fondamentale des arts martiaux internes. Le naturel se travaille et doit se justifier. Sans savoir comment faire, on tombera dans le faux naturel de l’exhibition sagesse-spiritualité qui manque de corps.

Faire simplement est facile, mais faire simple est très compliqué.

Le module de travail sans effort, ni contrainte, ni engagement (surtout pas !) est tellement bien imprégné dans l’enseignement moderne de Qi Gong, tant chez les formateurs que chez les formatés, qu’il est difficile de faire comprendre autrement. D’autant plus que le marché du vite-fait-pas-cher est toujours porteur. Le Taichi Chuan en est également un bel exemple.

Faire simplement est bien pour se détendre et oublier les tracas de tous les jours. Votre pratique s’arrêtera là aussi longtemps que personne ne vous dira de travailler différemment.

On n’entrera en matière que lorsque l’on commence à entrevoir la difficulté, voire l’impossibilité de faire simplement.

Et une fois que l’on aura goûté le plaisir de rendre simple les choses compliquées, on ne pourra plus faire marche arrière.